Animation solidaire à Abidjan

Nous sommes trois compagnons Scouts et Guides de France (18-21ans) de Yerres (91). Notre équipe a été formée en septembre 2013. Nous avons déjà vécu une année de projets ensemble, dont le point fort a été la semaine d’animation auprès des enfants Roms du camp de Triel-sur-Seine (78). C’est cette expérience formidable qui nous pousse à inscrire notre nouveau projet dans une thématique d’animation/éducation.

Faire notre projet à l’étranger est pour nous un moyen de découvrir une autre culture, non pas en tant que touristes, mais en travaillant avec la population, ce qui est à notre avis la matrice la plus propice aux échanges interculturels. De plus, nous pensons que c’est avec des jeunes de notre âge que les échanges seront les plus enrichissants, c’est pourquoi nous serons aussi en partenariat avec une équipe scoute locale, afin de découvrir le scoutisme dans d’autres pays.

-----------------------------  Notre équipe  -----------------------------

Martin DEVILLE, 18 ans, est étudiant en première année à Sciences Po, campus européen franco-allemand de Nancy. Ces études, avec leur programme trilingue et leur campus réunissant pas moins de 35 nationalités différentes, l’ouvrent aux problématiques internationales, ce qui est pour lui une source de motivation supplémentaire pour élaborer un projet de solidarité à l’étranger.

Il est en charge de la documentation, de la communication et de la relation avec les partenaires.

Julien LAVEAU, 18 ans, est élève en Terminale S AbiBac, une section franco-allemande.

L'ouverture d'esprit et la rencontre sont les points principaux qui le conduise à réaliser ce projet. Ses dons culinaires sont indispensables à un camp réussi.

Il est en charge de l’intendance, de l’hébergement et du matériel.

Alexandre BROUAIL, 19 ans, est étudiant en première année à l’ESIEE, école d’ingénieurs informatique et électronique.

La découverte des cultures, la solidarité et l'entraide sont pour lui des piliers fondamentaux de la vie en collectivité, ceci le motive d'autant plus à réaliser cette action. Il est en charge du budget et de la santé.