Animation solidaire à Abidjan

Les SGDF, c'est quoi au juste ?
Les Scouts et Guides de France est une association loi de 1901 reconnue d’utilité publique, qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme.

Selon la formule de Lord Baden Powell, fondateur du scoutisme, l’association forme des « citoyens libres, heureux, engagés et artisans de paix. »

Aujourd’hui, l’association compte 52 500 jeunes, 17 000 responsables bénévoles et 1200 implantations locales en France métropolitaine et d’Outre-mer, ce qui en fait la plus grande association française de Scoutisme.

Et être "compa", ça veut dire quoi ?
Les compagnons sont la branche aînée des SGDF. Elle a pour but d’initier les jeunes à la solidarité internationale, à la rencontre interculturelle et à la vie en équipe.

Bien qu'accompagnés par des adultes, les jeunes sont pleinement acteurs du projet, et le réalisent seuls.

Chaque année, c'est plus de 1000 jeunes comme nous qui font un séjour solidaire à l'étranger dans ce cadre.

Notre partenaire, le MESAD
Le Mouvement pour l’Education, la Santé et le Développement est une association ivoirienne à but non lucratif, qui a pour buts principaux la protection de l’enfance et la promotion de la jeunesse. Ses objectifs sont :

1) Lutter contre toutes formes d’oppression, de fléaux et de vices susceptibles de nuire à la santé, au bien-être des enfants et des jeunes

2) Porter assistance à tout enfant ou jeune en état de souffrance physique et morale

3) Rechercher, formaliser et promouvoir les concepts, les stratégies, les actions et les méthodologies éprouvés qui ont démontré leur efficacité en matière de santé, d’éducation, d’instruction et de promotion de la jeunesse

4) Contribuer à la formation des intervenants en matière de santé, d’éducation, d’instruction des enfants et jeunes

5) Promouvoir la charte des droits de l’homme, la convention relative aux droits de l’enfant et la charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant, s’en inspirer pour la réalisation de toutes ses réflexions et actions en faveur de la jeunesse.